Le monde de Niil - Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

[Histoire/géo] Calendrier de Niil

4 participants

Aller en bas

[Histoire/géo] Calendrier de Niil Empty [Histoire/géo] Calendrier de Niil

Message  Kemi Dim 15 Juin - 14:09

Donc voila, une petite idée de calendrier sans doute moins compliqué que celui déjà existent.

- Une année d'un nombre de jours de 384 jours par exemple.
- L'année partagée en 4 saisons : La nouvelle (printemps), la belle (été), la terne (automne) et la froide (hiver), chaque saison est composée de 98 jours, soit 4 mois.
- Un mois est composé de 24 jours, les jours sont compté grâce au cycles de lune, un cycle dure 24 jours.

Il n'y a pas de semaine dans de calendrier.
J'avoue qu'il est un peu illogique, je suis parti des mois pour faire les années en fait, et le noms des saisons sont pas très recherchés, si vous avez mieux n'hésiter pas.
Kemi
Kemi
Chevalier de Sardor

Messages : 22
Date d'inscription : 02/04/2008
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

[Histoire/géo] Calendrier de Niil Empty Re: [Histoire/géo] Calendrier de Niil

Message  Elvith Gent Dim 15 Juin - 16:32

Pour commencer, l'en-tête [Histoire/géo] sera plus adapté !

Un truc peut sembler bizarre et illogique : des mois entièrement basés sur les cycles lunaires ne devraient pas coller à la perfection au saisons.

Ensuite, à moins que tu sois prêt à refaire les calculs, ça serait bien de conserver les 366,1 jours. En effet, pour obtenir la correspondance avec les calendriers elfiques et nains, j'ai galéré et j'ai pas trop envie de le refaire ...

Si on veut obtenir quelque chose de logique, il ne faut pas chercher quelque chose qui colle en tout point.
Partons du début : les cycles lunaire. Admettons qu'ils durent 24 jours.
Ca partage donc l'année de 366,1 jours en 15,254166666666666666666666666667 mois ^^ Soit environ 15,25 mois.
On a donc 15 mois par an et tous les quatre ans, on aurait un mois de plus.
Les saisons seraient ainsi (par exemple) :
- Saison d'Annalie (printemps + début été) : 5 mois
- Saison d'Abo'Onaï (fin été + début automne) : 5 mois, 6 une fois tous les quatre ans.
- Saison d'Uxyor (fin automne + hiver) : 5 mois
Ca fait référence aux trois dieux de la nature, ce qui me semblerait logique.

Pas de semaine, on dirait donc "le 5eme du premier d'Annalie" ou encore "le 13e du sixième d'Abo'Onaï".
Qu'en dis-tu ? Smile
Elvith Gent
Elvith Gent
La Source

Messages : 133
Date d'inscription : 06/03/2008
Age : 32
Localisation : Passy, 74

http://www.niil.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Histoire/géo] Calendrier de Niil Empty Re: [Histoire/géo] Calendrier de Niil

Message  Kemi Dim 15 Juin - 18:09

J'avoue c'est mieux, en effet j'ai bien dit que c'était illogique mon machin, c'était surtout l'idée des cycles de lune que j'ai aimer, sinon comme tu l'a présenté c'est parfait, a part que la saison d'Abo'Onai ... Rolling Eyes

M'enfin c'est toi le MD, donc toi qui voit. ^^
Kemi
Kemi
Chevalier de Sardor

Messages : 22
Date d'inscription : 02/04/2008
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

[Histoire/géo] Calendrier de Niil Empty Re: [Histoire/géo] Calendrier de Niil

Message  Elvith Gent Dim 15 Juin - 19:22

En fait, le ",25" de 15,25 fait chier, parce qu'un décalage d'un quart de mois tous les ans, c'est pas comme sur Terre où on se décale d'un quart de jour ... Ca se sent. Et au bout de quatre ans, avant de rééquilibrer, on se retrouve avec des saisons qui viennent un mois plus tôt que normalement ^^

Aaah ! En faisant des tests, j'ai eu mieux :
366/15=24,4 ==> 15 mois dont 9 de 24 et 6 de 25 jours, un jour de plus tous les dix ans (on laisse le 0,1 de côté et on le multiplie par 10, ça fait un jour de plus tous les 10 ans). Ca ferait un modèle du type :
24/25/24/24/25/24/25/24/24/25/24/25/24/24/25
On pourrait alors séparer ça en 3 saisons (comme ci-dessus) de 5 mois ; une italique, une soulignée, une gras :
24/25/24/24/25/24/25/24/24/25/24/25/24/24/25
Un jour de plus tous les dix ans, ça serait simplement un premier mois de 25 jours au lieu de 24.

Le coup des saisons, c'est histoire d'utiliser les 3 dieux de la nature, histoire d'équilibrer quoi : une saison "bonne", une saison "neutre", une saison "mauvaise".
Elvith Gent
Elvith Gent
La Source

Messages : 133
Date d'inscription : 06/03/2008
Age : 32
Localisation : Passy, 74

http://www.niil.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Histoire/géo] Calendrier de Niil Empty Re: [Histoire/géo] Calendrier de Niil

Message  Kemi Dim 15 Juin - 19:28

Parfait je dirais, comme ça tu recycle ton idée des dieux.
Kemi
Kemi
Chevalier de Sardor

Messages : 22
Date d'inscription : 02/04/2008
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

[Histoire/géo] Calendrier de Niil Empty Re: [Histoire/géo] Calendrier de Niil

Message  Elvith Gent Lun 16 Juin - 10:57

Bon bah va pour le changement, je vais y procéder dès aujourd'hui.
Elvith Gent
Elvith Gent
La Source

Messages : 133
Date d'inscription : 06/03/2008
Age : 32
Localisation : Passy, 74

http://www.niil.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Histoire/géo] Calendrier de Niil Empty Re: [Histoire/géo] Calendrier de Niil

Message  Arthémis Seldawin Lun 16 Juin - 14:11

C'est vrai que c'est pas mal comme ça.

Mais il me semblait que le noyau de Niil subissait l'influence d'Annalie la moitié d'un an, puis l'influence d'Uxyor l'autre moitié (une saison chaude puis une saison froide).

Maintenant comptes-tu faire que entre les deux il y aura l'influence d'Abo'Onaï ? Et quelles seront les caractéristiques climatiques de cette saison ?
Arthémis Seldawin
Arthémis Seldawin
Chevalier de Sardor

Messages : 37
Date d'inscription : 29/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Histoire/géo] Calendrier de Niil Empty Re: [Histoire/géo] Calendrier de Niil

Message  Elvith Gent Lun 16 Juin - 17:33

Ca ne change pas, mais la période durant laquelle aucun des deux noyaux ne prend le dessus prend le nom de saison d'Abo'Onaï.
Comme décrit dans le calendrier, cette saison correspond à la fin de l'été et à l'automne.

Si ca n'est vraiment pas clair, j'irais modifier la page parlant de ces Noyaux ...
Elvith Gent
Elvith Gent
La Source

Messages : 133
Date d'inscription : 06/03/2008
Age : 32
Localisation : Passy, 74

http://www.niil.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Histoire/géo] Calendrier de Niil Empty Re: [Histoire/géo] Calendrier de Niil

Message  Hinaloth Mar 17 Juin - 9:24

Pourquoi aussi ne pas voir ça comme une tout autre planète, tournant à un rythme different. Une année peut durer facilement faire 37 mois, 200 jours, l'équivalent de 40 de nos années ... c'est pas les combinaisons qui manque. Dire que la planète ne met pas le même temps à faire un rotation autour de son soleil est un grand avantage. De même que la régulation de sa vitesse de rotation sur elle même. Pourquoi faire 24h en une journée? Pourquoi pas des journées de 64h (Ganaeru like Very Happy) ou de 15h?
Hinaloth
Hinaloth
Chevalier de Sardor

Messages : 41
Date d'inscription : 02/04/2008
Age : 35
Localisation : Sigil

http://hinaloth.livejournal.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Histoire/géo] Calendrier de Niil Empty Re: [Histoire/géo] Calendrier de Niil

Message  Elvith Gent Mar 17 Juin - 9:39

Parce que sinon il faut l'expliquer au joueurs, qui risquent de ne pas intégrer et donc d'être complètement déboussolé ("ça fais 6 heures que vous marchez et la nuit tombe déjà ... quoi ? six heures ? mais on est partie au lever du soleil !").
Pour les années, c'est encore autre chose, modifier la durée d'une année ça force à convertir chaque point de règle ou de fluff qui en tient compte. Par exemple, si une année c'est 3518 jours, bah le type à 18 ans il est déjà dans sa tombe ...

En fait, moins on modifie de repères, plus les joueurs se repèrent facilement et appréhendent correctement le monde. C'est pareil si c'est un bouquin et des lecteurs. En même temps, plus on modifie de choses, plus on en fait un monde original et développé. Mais il y a un juste milieu. A mon avis, la durée des journées et des années ne doivent pas être modifiées.

Ce n'est qu'un avis, bien sûr ^^ Si tu argumente un peu plus pour m'expliquer en quoi les joueurs ne seront pas paumés avec des journées de 15h ...
Elvith Gent
Elvith Gent
La Source

Messages : 133
Date d'inscription : 06/03/2008
Age : 32
Localisation : Passy, 74

http://www.niil.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Histoire/géo] Calendrier de Niil Empty Re: [Histoire/géo] Calendrier de Niil

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser