Le monde de Niil - Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Compétences de déplacement

3 participants

Aller en bas

Compétences de déplacement Empty Compétences de déplacement

Message  Elvith Gent Mer 2 Avr - 18:31

Je continue ici la discussion commencée sur le Scriptorium. Que pensez-vous de l'utilité de compétences associées à chaque mode de déplacement ?
A savoir, Vol, Course à pied et Creusement viendraient s'ajouter à Escalade et Natation. Le but est :
- d'uniformiser les compétences.
- d'augmenter le réalisme (un champion du 100 mètres et un geek, bien qu'ils soient tous les deux humains, n'arriveront pas à la ligne d'arrivée en même temps ; de même, deux dragons volant en théorie aussi vite devraient pouvoir se rattraper).
- de rajouter quelques compétences liées à la Force pour les amateurs.
- de permettre des opérations complexes (par exemple, une course de 100 mètres haies) avec des jets de comp au lieu de jets de carac.

Petite précision : Paizo a déjà intégré dans son Pathfinder RPG la compétence Vol.
Elvith Gent
Elvith Gent
La Source

Messages : 133
Date d'inscription : 06/03/2008
Age : 32
Localisation : Passy, 74

http://www.niil.fr

Revenir en haut Aller en bas

Compétences de déplacement Empty Re: Compétences de déplacement

Message  Arthémis Seldawin Ven 18 Avr - 0:07

Pourrais tu décrire un peu la règle de déplacement que tu utilises dans nos aventure STP ?
Arthémis Seldawin
Arthémis Seldawin
Chevalier de Sardor

Messages : 37
Date d'inscription : 29/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Compétences de déplacement Empty Re: Compétences de déplacement

Message  VGD666 Ven 18 Avr - 1:26

Petit hic dans le réalisme :
ils ont mis que ces 2 compétences parce que c'est pour déterminer comment les persos savent bien escalader ou nager or, en général, les persos savent marcher, tout le monde sait creuser enfin à peu près, et quand un mob a des ailes il sait voler donc ce ne sont pas vraiment le même type de compétences que Escalade et Natation car personne (à part éventuellement les poissons) ne sait nager à sa naissance ! De même pour l'Escalade ! donc je trouve pas ça réaliste, d'autant plus que l'on ne peut pas progresser pour savoir voler mieux, courir plus vite, ou encore creuser mieux (bon ok pour creuser c'est limite); donc cela ne peut pas être de vraies compétences, dans ces situations il faut faire un jet de force.

C'est mon avis What a Face
VGD666
VGD666
Chevalier de Sardor

Messages : 21
Date d'inscription : 09/04/2008
Localisation : 20 € l'anné c'est pas mal nan ?

http://membres.multimania.fr/gatesbillou/virus/intro.html

Revenir en haut Aller en bas

Compétences de déplacement Empty Re: Compétences de déplacement

Message  Elvith Gent Ven 18 Avr - 1:54

Moui. Mais admettons que tu fasses un personnage originaire d'une race marine (genre elfe aquatique), c'est-à-dire doté uniquement d'une vitesse de nage. Comment tu fais la marche ?
Ensuite, tu trouves pas que c'est bête de départager deux coureurs dotés de la même Vitesse de déplacement par un jet de carac ? Car même s'ils ont à la base la même Dex, l'un peut tout à fait avoir subit un entraînement intensif ...
En fait, ces compétences ne sont pas là pour voir si tu sais te déplacer, mais à quel point tu le sais.
Une créature aquatique ne fait quasiment jamais de jet de Natation, car elle sait nager à la perfection. Ca serait pareil pour une créature terrestre et la compétence Marche à pied.

Pour le Creusement, c'est particulier, peu de créatures l'ont.

edit : réponse à Arthémis :
Bon, pour une base de compétence bien faite, je me suis inspiré de la Natation.

Ca donne :
Citation
Marche à pied
Marche à pied (For ; malus d'armure aux tests)
Test de compétence. Un personnage doit effectuer un test de Marche à pied lors de chaque round qu'il passe sur terre. En cas de réussite, il peut marcher sur une distance égale à la moitié de sa vitesse de déplacement normale (par une action complexe) ou à son quart (par une action de mouvement). En cas d’échec de 4 points ou moins, il tremblotte sans parvenir à avancer. En cas d’échec d’au moins 5 points, il s'écroule.
Quand un personnage fait une marche, il doit contrôler son souffle. Un personnage peut marcher un nombre de rounds égal à sa valeur de Constitution. Une fois arrivé au terme de cette période, le personnage doit jouer un test de Constitution de DD 10 pour savoir s’il arrive à contrôler encore son souffle. Chaque round, un autre test de Constitution est nécessaire, mais son DD augmente de +1. Dès qu’il rate un test de Constitution, le personnage arrête de marcher. Il est impossible de faire 10 sur un test de Marche à pied dans une zone accidentée, même sans autres distractions ou menaces.
Terrain DD de Marche à pied
Terrain plat et lisse, route 10
Terrain légèrement accidenté, chemin de terre battue 15
Terrain très accidenté, aucun sentier 20
À la fin de chaque heure passée à marcher, le personnage doit réussir un test de Marche à pied contre un DD de 20 s’il ne veut pas que la fatigue lui fasse perdre 1d6 points de vie temporaires.

Action. Un test réussi de Marche à pied permet de marcher à un quart de sa vitesse de déplacement par une action de mouvement ou à la moitié de sa vitesse par une action complexe.

Spécial. Un personnage possédant le don Endurance obtient un bonus de +4 sur les tests de Marche à pied joués pour éviter des dégâts non- létaux dus à la fatigue.
Une créature possédant une vitesse de marche peut se déplacer sur terre sans effectuer de test de Marche à pied. Elle bénéficie d’un bonus de +8 sur les tests de Marche à pied joués pour accomplir des tâches particulières ou pour éviter des dangers. Elle peut toujours choisir de faire 10 sur ses tests de Marche à pied, même si elle est distraite ou menacée. Enfin, elle peut courir en marchant, à condition de se déplacer en ligne droite.

Préciser également, en s'inspirant toujours du DRS et de la définition du mode de déplacement Nage :
Citation
Marche
La créature peut se déplacer sur terre à la vitesse indiquée sans avoir besoin d’effectuer de test de Marche à pied. Chaque fois qu’elle tente une action spéciale ou d’éviter un danger, elle bénéficie d’un bonus racial de +8 aux tests de Marche à pied. Elle peut toujours choisir de faire 10, même si on la distrait ou si elle n’avait théoriquement pas le temps de le faire. Il est possible de courir en marchant, mais uniquement à condition de courir en ligne droite.


Ca, c'est la compétence Marche à pied. Il faudrait ensuite faire la même chose pour le Creusement. La règle de course-poursuite est en fait distincte de la compétence et est à développer en parallèle.
Elvith Gent
Elvith Gent
La Source

Messages : 133
Date d'inscription : 06/03/2008
Age : 32
Localisation : Passy, 74

http://www.niil.fr

Revenir en haut Aller en bas

Compétences de déplacement Empty Re: Compétences de déplacement

Message  Arthémis Seldawin Ven 18 Avr - 19:23

D'accord, merci bien.
Arthémis Seldawin
Arthémis Seldawin
Chevalier de Sardor

Messages : 37
Date d'inscription : 29/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Compétences de déplacement Empty Re: Compétences de déplacement

Message  Elvith Gent Dim 20 Avr - 11:50

De rien.

Finalement, cette compétence Marche à pied est en cours de test dans certaines des campagnes que je masterise. Dès que le test sera bien rôdé, je prendrai la décision de garder la compétence ou pas.
Elvith Gent
Elvith Gent
La Source

Messages : 133
Date d'inscription : 06/03/2008
Age : 32
Localisation : Passy, 74

http://www.niil.fr

Revenir en haut Aller en bas

Compétences de déplacement Empty Re: Compétences de déplacement

Message  VGD666 Lun 21 Avr - 0:22

Bah dit donc le mec qui sait pas marcher il l'a VRAIMENT dans l'os ! (non pas le système d'exploitation ! Rolling Eyes )
Ca m'a quand même vraiment fait peur avant que j'arrive a la fin, je trouve ça un poil sévère et si c'est comme la nage autant mettre "voir nage" geek
VGD666
VGD666
Chevalier de Sardor

Messages : 21
Date d'inscription : 09/04/2008
Localisation : 20 € l'anné c'est pas mal nan ?

http://membres.multimania.fr/gatesbillou/virus/intro.html

Revenir en haut Aller en bas

Compétences de déplacement Empty Re: Compétences de déplacement

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser