Le monde de Niil - Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Revoir la résurrection

5 participants

Aller en bas

Revoir la résurrection Empty Revoir la résurrection

Message  Elvith Gent Mer 16 Avr - 21:38

La mort à D&D ne fait pas flipper. Pas assez. D'accord, c'est un jeu héroïque et tout et tout. Mais Warhammer JDR est aussi un jeu héroïque et je me rappelle bien comment je flippais en me prenant une Fureur d'Ulrich (coup critique).
Voici donc ma proposition. La règle est en cours d'élaboration, bien sûr, et vos avis peuvent largement influencer le résultat final. Ceux qui n'aiment pas cette règle, faut donc vous bouger ^^

La perte de niveau disparait. Elle ne représente presque rien pour le PJ, tandis que le joueur n'apprécie guère ce qui arrive à son personnage. Cette perte ne remplit donc pas son rôle.
Mais il existe un pourcentage de chances pour que la résurrection soit un réussite. Ce pourcentage dépend de la valeur de Constitution du personnage et du sort utilisé.
Pour une réincarnation, un rappel à la vie ou une résurrection, le pourcentage est égal à 4% par point de Constitution. Une Con de 10 donne donc 40% de chances de revenir réellement à la vie.
Pour une résurrection suprême, le pourcentage devient égal 6% par point de Constitution. Une Con de 10 donne donc 60% de chances de revenir réellement à la vie.

Mis à part ça, la règle serait traitée comme habituellement.

Option dans l'option : il pourrait y avoir des effets secondaires selon la marge de réussite. Par exemple, si le personnage réussit à revenir à la vie mais que la différence entre son jet et le pourcentage de chances est compris entre 0 et 5, une autre créature devrait mourir pour que le personnage puisse ressusciter. Entre 5 et 10, obligation de survivre pendant un an ; toute mort avant la fin de l'année est définitive. Entre 10 et 20, vieillissement (+1 catégorie d'âge). Au-delà, aucun malus.
A l'inverse, si l'échec est supérieur de 50 au score à atteindre, le corps tombe en poussière.
Elvith Gent
Elvith Gent
La Source

Messages : 133
Date d'inscription : 06/03/2008
Age : 32
Localisation : Passy, 74

http://www.niil.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revoir la résurrection Empty Re: Revoir la résurrection

Message  VGD666 Mer 16 Avr - 21:54

ba l'option je la trouve pas mal du tout, mais l'option dans l'option c'est un peut gros sa fait un peut trop dure de bien rez, sinon je trouve que sa fait perdre un équilibre par raport au diiférent perssonages, par exmple un guerrier peut survivre plus lontemps que le Mage, donc ca déséquilibre, puisque c'est en fonction d'une carac il faudrait pluto le fair en fonction du lvl. bon c'est vrai que ca fait moins réelle mais bon, une résuréction sa existe pas dans le monde réelle alor je voit pourqoi tout le monde n'aurai pas la méme chance !
VGD666
VGD666
Chevalier de Sardor

Messages : 21
Date d'inscription : 09/04/2008
Localisation : 20 € l'anné c'est pas mal nan ?

http://membres.multimania.fr/gatesbillou/virus/intro.html

Revenir en haut Aller en bas

Revoir la résurrection Empty Re: Revoir la résurrection

Message  Arthémis Seldawin Mer 16 Avr - 22:56

C'est pas vrai que la mort ça fait pas flipper : dans nos aventures on flippe un max dès qu'on rate un petit jet de vigueur (bon d'accord on est que lvl 5 mais quand même). Demande à Harald si il a pas flippé quand son perso s'est égorgé en traversant une fenêtre... Alors si en plus ya des chances que sa rate en se réssucitant, on est pas rendu. Je sais bien que dans la réalité du monde de Donjon et Dragon, la mort est plus que fréquente. Mais pour le joueur c'est quand même bien chiant de voir son perso mourrir, en général humilié (surtout dans le cas de la fenêtre égorgeuse). Donc pour conclure je suis plutot contre cette idée de revoir la résurection.
Arthémis Seldawin
Arthémis Seldawin
Chevalier de Sardor

Messages : 37
Date d'inscription : 29/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revoir la résurrection Empty Re: Revoir la résurrection

Message  Elvith Gent Jeu 17 Avr - 0:43

Mon but n'est pas de rendre la mort plus dangereuse, mais de modifier une règle déjà existante tout en préservant son équilibre.

Avec un pourcentage de chances et de légères "complications", on gagne un aspect aléatoire et ludique qui remplace l'aspect vraiment chiant de la perte de niveau. La perte de niveau, c'est dég'. Aucun joueur n'aime ça.

Par contre, qu'est-ce que le personnage aimera le moins ? Une perte de niveau, abstraite et qui finira par disparaître, ou le risque de vieillir ou de voir mourir un proche ?

Avec cette modif de règle, la mort devient moins lourde pour le joueur et plus pour le personnage. L'équilibre entre les deux est rétabli.

Et pour éviter que les joueurs se la coulent trop douce, il y a le pourcentage de chances que ça ne marche pas.


Par contre, il est vrai que ce que j'ai proposé précédemment est vraiment dangereux. Le personnage a pas mal de chances de crever pour de bon. Inspirons-nous donc de la règle de ADD 1 et 2, moins méchante :

Constitution Pourcentage de chances de survie
1 30
2 35
3 40
4 45
5 50
6 55
7 60
8 65
9 70
10 75
11 80
12 85
13 90
14 92
15 94
16 96
17 98
18+ 100

Et pour la Rez suprême : il y a 100% de chances que la rez soit une réussite et il n'y a pas d'effets secondaires. Ainsi, on conserve l'esprit "rez ultime sans pénalité" du sort et on ne déséquilibre pas le jeu. De toutes façons, au niveau où ce sort devient accessible, la mort n'est plus le plus grand danger ...
Elvith Gent
Elvith Gent
La Source

Messages : 133
Date d'inscription : 06/03/2008
Age : 32
Localisation : Passy, 74

http://www.niil.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revoir la résurrection Empty Re: Revoir la résurrection

Message  Hinaloth Jeu 17 Avr - 19:38

J'allais justement te dire que la Résurrection Suprême elle est ... ben, suprême té !

Je suis pour l'idée de revoir la résurrection. Mon perso est du genre à crever tout les trois pas et pourtant la mort ne lui fait plus grand chose (en même temps, avec le nombre de mort à son actif depuis qu'il a rejoint ce groupe ... donc je plussois ton idée à 95%. Les 5% manquants viennent de la dernière pénalité que tu propose. Je ne suis pas un pro de D&D mais il me semble que les catégories d'ages sont "jeune", "adulte" et "vieux" ... passer de "adulte" à "vieux" alors qu'on a 21ans, qu'on meure un fois et que son jet était trop court ... un peu gros non ? Surtout que pour le même jet un perso de 14ans passera seulement "adulte". Donc peut être un point à revoir (sauf si j'ai raté un point de règle dans les catégories d'age)... pour le reste, +1.
Hinaloth
Hinaloth
Chevalier de Sardor

Messages : 41
Date d'inscription : 02/04/2008
Age : 35
Localisation : Sigil

http://hinaloth.livejournal.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revoir la résurrection Empty Re: Revoir la résurrection

Message  Elvith Gent Jeu 17 Avr - 20:31

Les catégories d'âge sont : normal (âge de départ), âge mûr, grand âge, âge vénérable. Tu n'étais donc pas si loin ^^
L'augmentation d'une catégorie d'âge, oui ça fait mal ... on peut réduire à +5 ans (chez les humains, pour les autres races faut appliquer la proportionnalité).
Elvith Gent
Elvith Gent
La Source

Messages : 133
Date d'inscription : 06/03/2008
Age : 32
Localisation : Passy, 74

http://www.niil.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revoir la résurrection Empty Re: Revoir la résurrection

Message  Arthémis Seldawin Ven 18 Avr - 0:01

Bon, dit comme ça je pense que tout compte fait c'est pas mal (je maintiens que mourir c'est chiant de toute façon, mais je sais : on n'y peut rien).
Je suis assez pour le vieillissement après la résurection, ja trouve ça marrant. C'est vrai que l'épreuve doit être dure pour un mortel d'être arraché à son repos éternel.
Arthémis Seldawin
Arthémis Seldawin
Chevalier de Sardor

Messages : 37
Date d'inscription : 29/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revoir la résurrection Empty Re: Revoir la résurrection

Message  VGD666 Ven 18 Avr - 0:22

C'est moi ou vous parlez de fenêtre égorgeuse ? Tu leur fait faire du cthulu ou quoi ? ^^ Bref, on dirait que vous avez pas lu ce que j'ai dit :

- le fait que ce soit la constitution qui soit pris en compte donne un aspect réel, mais ça déséquilibre parce que du coup les tanks ont plus de chances de rez que les faiblards et de plus les autres créatures qui ont une constitution de merde, bah elles meurent comme des mouches ! Donc moi je trouve ça abusé que ce soit la constitution qui soit prise en compte ! affraid affraid
VGD666
VGD666
Chevalier de Sardor

Messages : 21
Date d'inscription : 09/04/2008
Localisation : 20 € l'anné c'est pas mal nan ?

http://membres.multimania.fr/gatesbillou/virus/intro.html

Revenir en haut Aller en bas

Revoir la résurrection Empty Re: Revoir la résurrection

Message  Elvith Gent Ven 18 Avr - 1:45

Oui, c'est sûr que s'appuyer sur la Constitution est une sorte de favoritisme. En même temps, regarde le tableau ci-dessus, tu verras qu'au final la Con ne joue pas tant que ça. Même avec une valeur de merde on a pas mal de chance de rez.

Bon, c'est sûr que ça pourrait dépendre du niveau ... mais à condition de virer Rez suprême. Car ce sort, bah justement, il représente le lien avec le niveau : à niveau élevé, y'a plus aucun risque !
Elvith Gent
Elvith Gent
La Source

Messages : 133
Date d'inscription : 06/03/2008
Age : 32
Localisation : Passy, 74

http://www.niil.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revoir la résurrection Empty Re: Revoir la résurrection

Message  Arthémis Seldawin Ven 18 Avr - 19:26

Pour moi, même si c'est vrai que ça déséquilibre un peu les rez, c'est bien la constit qui doit jouer. Car comme je le disais plus haut, je pense la résurection est une épreuve relativement difficile à traverser, à moins qu'on fasse entrer en compte la volonté peut-être.
Arthémis Seldawin
Arthémis Seldawin
Chevalier de Sardor

Messages : 37
Date d'inscription : 29/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revoir la résurrection Empty Re: Revoir la résurrection

Message  VGD666 Sam 19 Avr - 15:55

oai, mais bon dans le system de D&D 3.5 de base ton le monde a la même chance, donc ca déséquilibre !
de plus il est impossible de savoir ce que ca fait de travercé une résuréction ! vu que ca existe pas alors arraité les C******* !
bon on est pas obligé de prandre le niveau c'était juste un exemple, mais quelque chose de plus équitable !
et on peut toujours adapté un system de point de destin comme dans warhammer, sauf que tout le monde partirait avec le même nombre de point par exemple 10, quand tu a 10 point, tu a 100% de chance de rez, mais a chaque résurection réussi, tu perd un point de destin, bon aprés faut amélioré mais c'est déja plus équilibré ! What a Face
VGD666
VGD666
Chevalier de Sardor

Messages : 21
Date d'inscription : 09/04/2008
Localisation : 20 € l'anné c'est pas mal nan ?

http://membres.multimania.fr/gatesbillou/virus/intro.html

Revenir en haut Aller en bas

Revoir la résurrection Empty Re: Revoir la résurrection

Message  Elvith Gent Sam 19 Avr - 17:34

VGD666 a écrit:de plus il est impossible de savoir ce que ca fait de travercé une résuréction ! vu que ca existe pas alors arraité les C******* !

L'argument qui tue ...

Je suis contre les Points de Destin à D&D. Ca ne respecte pas l'idée de base. Dans D&D, le nombre de mort n'est pas important. Le nombre de vie est infini, du moment qu'on a une résurrection "sous la main".

Ce qu'il faut, c'est garder le même principe : la résurrection fragilise le personnage. Seule résurrection suprême n'affecte pas l'état physique du bénéficiaire.

Ensuite, la Constit n'étant pas une carac extrèmement importante (finalement, elle n'influe que sur les PV et la Vigueur), lui donner un "rôle" supplémentaire ne me paraît pas déséquilibré. Oui, ça favorise les personnages à Constit élevée. Mais franchement pas tant que ça. Par exemple, dès 13, on atteint 90 % de chances de survie, ce qui est déjà fort honorable. En admettant que le personnage n'ait que 8, ce qui est déjà bien bas, il a tout de même 65 % de chances.

edit : le débat évoluant en même temps sur le Scriptorium, je vous fais un rapide compte-rendu : la tendance actuelle semble donner la règle optionnelle suivante : changer la perte de niveau en un vieillissement de quelques années, nombre dépendant bien entendu de la race. Une autre idée soulevée est de faire une "compil" de règles optionnelles remplaçant la perte de niveau. Il y aurait le vieillissement, la folie, la perte de caracs ...
Elvith Gent
Elvith Gent
La Source

Messages : 133
Date d'inscription : 06/03/2008
Age : 32
Localisation : Passy, 74

http://www.niil.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revoir la résurrection Empty Re: Revoir la résurrection

Message  VGD666 Dim 20 Avr - 23:57

Moi je serais plutôt pour garder la règle de base mais modifier ce qui ce passe quand on utilise pas la résurrection suprême !
Tu dis qu'il faut respecter l'idée de base, mais dans l'idée de base TOUT LE MONDE A LA MÊME CHANCE A 100% DE REZ ! Si tu dis que ça n'influe pas tant que ça pourquoi prendre la constitution ? Prenons quelque chose où tout les personnage sont égaux et la ça gardera "l'idée de base" comme tu dis ! En plus je vois pas du tout pourquoi on prendrait la constitution on en sais rien de ce qui ce passe quand on ce fait ressuscité alors pourquoi prendre la constitution ? Evil or Very Mad
A la limite au lieu de prendre la constitution, on pourrait mettre un pourcentage de réussite sur le sort en lui même ce serait plus juste ! What a Face
Ensuite les complications seraient en fonction de la réussite de jet de pourcentage...
VGD666
VGD666
Chevalier de Sardor

Messages : 21
Date d'inscription : 09/04/2008
Localisation : 20 € l'anné c'est pas mal nan ?

http://membres.multimania.fr/gatesbillou/virus/intro.html

Revenir en haut Aller en bas

Revoir la résurrection Empty Re: Revoir la résurrection

Message  Elvith Gent Lun 21 Avr - 1:12

(Pff ... c'est long de te répondre, parce qu'avant faut te corriger ... Franchement t'abuses)

Oui, je crois que j'ai compris ^^

Actuellement je pense plus remplacer simplement la perte de niveau par le vieillissement suivant :
* 3-4 ans pour un humain;
* 8-9 ans pour un demi-elfe;
* 3 ans pour un demi-orque;
* 12-13 ans pour un elfe;
* 11-12 ans pour un gnome;
* 16-17 ans pour un nain;
* 5-6 ans pour un halfelin.
Avec éventuellement un vieillissement du lanceur de sorts ... Ou encore la possibilité d'encaisser le vieillissement à la place du sujet ... Faut voir.
Mais, si ça peut te rassurer, j'ai abandonné le pourcentage ^^

Juste pour justifier le choix de la Constitution, même si ça me semblait évident ... Le retour à la vie, c'est un choc physique. Résistance à un choc physique = Constit. A la limite, Sagesse dans l'esprit "choc mental", et encore ... En tout cas, me sort pas Dextérité ou Charisme -_- C'est évident que pour "tanker" quelque chose, ça va pas dépendre du Charisme ...
Elvith Gent
Elvith Gent
La Source

Messages : 133
Date d'inscription : 06/03/2008
Age : 32
Localisation : Passy, 74

http://www.niil.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revoir la résurrection Empty Re: Revoir la résurrection

Message  Ielena Galanodel Mar 22 Avr - 14:42

Mwouarf..... Moi, je suis plus chaud pour le pourcentage!
mais je crois que j'arrive un peut à la bourre, alors.....(j'ai eut un peut la flemme de tout lire)Faites comme vous voulez!
Mais Warhammer JDR est aussi un jeu héroïque et je me rappelle bien comment je flippais en me prenant une Fureur d'Ulrich (coup critique).
m'ouais...faut positiver! En général, si tu n'es ni un elfe ni un Halfling, une fureur d'Ulrich ne fait pas bien mal, surtout quand ton perso est un certain berserk norse.....
Et en tant que MJ, je n'ai jamais affligé plus de deux fureurs d'Ulrich à la suite! Mais je peut te dire que tu chiale quand tu vois un perso foutre 5 fureurs d'Ulrich à une hydre qui était censée défoncer le groupe! pale
Donc, tout sa pour dire, on en déduit que les joueurs ont plus de chance que les Mjs (c'était le théorème bidon du jour). Mais le record ne s'arrête pas là, car il y a bien longtemps, j'avais "légèrement" tué un monstre qu'on connaissait pas mais qui avait l'air puissant en lui infligeant 6 fureurs, avec un 9 au septième dé!
(note: fureur d'Ulrich=10 au jet de dégât sur 1d10).
Et re-note: sa va changer, mon p'tit Elvith! Maintenant, ce cera fureur de.....(nom du dieux de la geurre de la race).....
Enfin, voilà, je me suis légèrement éloigné du sujet, alors reprenons notre réz:
L'idée du vieillissement est pas mal, mais je veux pas dire, regarde nous: on est presque ne épique, et on s'en prend plein la gu**le, et on arrête pas de crever! (oui, pas toi Feng, je sais!)Alors on a tous commencé avec des jeunots et on va finir avec des papis!!!! Dons bof.....
Par contre, tu peut toujours mettre des traumatisme après une résurection, sa serait marrant à jouer en RP! (après un jet de volonté raté, ou un truc de ce genre).
Ielena Galanodel
Ielena Galanodel
Guerrier de Sardor

Messages : 17
Date d'inscription : 02/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revoir la résurrection Empty Re: Revoir la résurrection

Message  Elvith Gent Dim 25 Mai - 12:25

Non, faut pas positiver, je suis toujours mort à cause d'une Fureur d'uLrich et souvent de la part de brêles (un squelette bute un vétéran, tu parles de quelque chose de positif ...)

Le vieillissement, c'est bien. Le groupe de vieillards, ça l'est moins. Mais en même temps :
- je ne vous souhaite pas de tous crever autant de fois ^^
- j'ose espérer que vous auriez le bon sens, si une telle situation arrivait, de vous retirer et de prendre votre retraite ...

Le principe d'un traumatisme un peu aléatoire a été abandonné sur le Scripto. Explications : l'équilibre entre chaque pénalité n'est pas garanti. En plus, ça sous-entendrait un jet. Et un jet, ça avantage forcément quelqu'un sur quelqu'un d'autre. Volonté = prêtres et druides. Vigueur = guerriers et barbares. Niveau = persos de niveau élevé. Etc ...

Edit : grâce à Pathfinder RPG, mon problème est résolu. En effet, la perte de niveau devient un niveau négatif. Et ça n'est pas du tout la même chose ^^
Elvith Gent
Elvith Gent
La Source

Messages : 133
Date d'inscription : 06/03/2008
Age : 32
Localisation : Passy, 74

http://www.niil.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revoir la résurrection Empty Re: Revoir la résurrection

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser