Le monde de Niil - Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Votre vision du mot "épique".

+3
Méphisto
Elvith Gent
Hinaloth
7 participants

Aller en bas

Votre vision du mot "épique". Empty Votre vision du mot "épique".

Message  Hinaloth Ven 11 Avr - 12:24

Koin !

Bon, après certaines remarques sur notre forum privé, j'en viens à avoir des doutes ... donc je propose que l'on post ici la vision que l'on a chacun de l'épique, que ce soit dans les JDR ou dans les jeux/films/livres.


Pour moi, l'épique n'est pas (uniquement) un héros qui se fait une armée en solo. Bien sur, c'est épique, mais pour moi il y a au moins autant, si ce n'est plus, épique dans d'autres styles.
Je commencerais par citer un type d'épique relativement inattendu. Pour moi, Romeo et Juliette est "épique". Non pas à cause de ses minces batailles (même si les duels le sont de par leur engagements, j'y reviendrais) mais à cause des interactions entre les personnages. L'amour impossible surpassant les limites (ici les limites familiales) est (pour moi) épique. Les amis se sacrifiant pour permettre aux amoureux de fuir ensemble ... pour moi, c'est "épique". Bien sur, les héros meurent. Mais personne ne peux gagner éternellement. J'aurais plutôt dut citer Tristan et Iseult, mais je ne sais pas si tout le monde connait alors ...
Les duels, venons y. Pour moi, un duel (et tout combat en fait), n'est pas "épique" à cause de la puissance des protagonistes mais à cause des causes, des choses, pour lesquels ils se battent. Un bandit de grand chemin contre un paysan ne peut que difficilement faire un duel épique, et ce quelque soit le "niveau" des deux ennemis. Une troupe de héros qui tombent sur une patrouille orc en plein donj', ça n'a rien d'épique, même si les héros sont armés de "truczébidules" magiques surpuissants et que nos orcs font plusieurs mètres de haut. Un soldat lambda qui tente à lui seul d'abattre le cruel roi , lequel croit que sa façon de régner est la seul qui puisse faire avancer son peuple vers le "bien", est un combat épique. Ce n'est pas le combat qui fait l'épique, c'est les raisons, causes et autres "modalités" des ce combat qui le rendent épique.
De même, des aventuriers qui partent sur un océan inconnu, ne sachant pas s'il vont trouver quelque chose au bout, font pour moi de "l'épique". Un alchimiste qui invente une potion pouvant soigner toute sorte de maladie fait pour moi une action "épique". Mais l'épique s'applique aussi au personnage mauvais. Ainsi, un démon parvenant à corrompre et tromper un paladin dévoué fait ainsi une action épique. Le mage maléfique qui arrive à infiltrer le conseil du bon roi pour lui donner de perfides conseils accomplit ainsi une action épique.
Le monde n'est pas tout noir et blanc. Faire le bien pour le bien et le mal pour le mal ne mène que rarement à des actions épique. Combattre le mal (ou le bien suivant le côté où on combat) parce qu'il est mauvais ne mène à rien. Je prend l'exemple des actions d'Ereïnion (avant d'être engager dans une quête ou il n'a aucun contrôle) qui cambriolait des demeures riches et bien gardée, souvent dites impénétrables, juste pour en tester la sécurité. Une fois arrivé au "trésors", il ne prenait souvent rien et laissait un mot indiquant comment renforcer la sécurité et ainsi aidait à protéger les demeures. L'action de cambriolage est mauvaise, mais elle sert un but plus louable. Ce n'est bien sur pas une action épique, mais l'idée est de montrer que tout n'est pas forcément "bon" ou "mauvais".

Bien sur, je trouve aussi que défendre une forteresse solo contre une armée pour protéger les habitants qui sont à l'intérieur est épique, mais que ce n'est pas la seule forme de l'épique. Ce que j'ai dis ci dessus est bien sur mon avis personnel, et je ne force personne à le partager. Je vous invite aussi à décrire ce que vous trouvez "épique".

Na ! Razz
Hinaloth F. Lester, Chieur à plein temps (le reste du temps, je dors).


Dernière édition par Elvith Gent le Ven 11 Avr - 19:59, édité 2 fois (Raison : Correction d'ortho ^^' (mais il doit en rester))
Hinaloth
Hinaloth
Chevalier de Sardor

Messages : 41
Date d'inscription : 02/04/2008
Age : 35
Localisation : Sigil

http://hinaloth.livejournal.com/

Revenir en haut Aller en bas

Votre vision du mot "épique". Empty Re: Votre vision du mot "épique".

Message  Elvith Gent Ven 11 Avr - 19:56

Hinaloth a écrit:Pour moi, un duel (et tout combat en fait), n'est pas "épique" à cause de la puissance des protagonistes mais à cause des causes, des choses, pour lesquels ils se battent.

Ca me fait bien rire ... Ereinion n'a pas de causes, alors dans une campagne à visée épique, il est mal barré :p

Je distingue l'épique "d&d" et l'épique littéraire.

Pour moi, l'épique littéraire, c'est l'héroïque. Druss défendant Dros Delnoch au prix de sa vie est épique. Arutha s'introduisant dans le royaume moredhel pour trouver le remède et sauver sa femme est épique. Gandalf luttant contre le balor est épique. Richard tuant la Mord-sith qui le tient prisonnier grâce à son amour est épique.
Un épique littéraire défend le Bien, il est prêt à se sacrifier pour ce à quoi il croit.

Ereinion qui s'introduit dans une maison pour tester la sécurité n'est pas "épique littéraire".

L'épique "d&d", celui auquel je pense quand je dis "on fait une campagne épique", maintenant :
L'épique dans le sens de D&D, c'est la puissance, la gloire, le pouvoir. Pris dans ce sens, le balor luttant contre Gandalf est aussi épique. Saroumane levant les armées d'Isengard est épique. Jeanne d'Arc menant les armées françaises contre les anglais est épique.
Un épique de D&D peut tout à fait avoir des causes discutables et ne pas défendre le Bien, au contraire.


Prenons l'exemple de Frodon poursuivi par un Nazgul sautant les un ou deux mètres qui le séparent de la barque où l'attendent, anxieux, ses amis hobbits. Dans un sens littéraire, c'est épique. Dans le sens D&D, ça ne l'est pas.

V'là mon avis Cool
Elvith Gent
Elvith Gent
La Source

Messages : 133
Date d'inscription : 06/03/2008
Age : 32
Localisation : Passy, 74

http://www.niil.fr

Revenir en haut Aller en bas

Votre vision du mot "épique". Empty Re: Votre vision du mot "épique".

Message  Méphisto Sam 12 Avr - 0:07

Je tout a fait d'accord que une action "épique" peut venir du bien ou du mal: le monde n'est pas noir ou blanc, il est gris.
Mais bien que je suis d'accord avec vous sur les autres points, je pense que la description de l'action est pour beaucoup dans le fait que une action soit épique ou pas. Je reprend ton exemple avec frodon et la barque:
"Frodon sauta dans la barque avant de se faire attraper par le nazgule..."
"Frodon sauta dans la frêle embarcation, talonné par le nazgule, avant de retomber sur la barque, l'ombre de la mort encore sur ces épaules..."
Quelle est votre avis après
Bon ce n'est pas l'exemple de l'année mais j'espère que vous me comprendrez. Sinon, autre argument, qui a crée les légendes des héros? Les Bardes! Sans leur maitrise de la langue et leur talent de conteur, les actions "épiques" du héros nous sembleraient bien fades et pas vraiment extrordinaires.
Donc pour que une action soit "épique", il faut que sa description le soit.

Méphisto
Guerrier de Sardor

Messages : 12
Date d'inscription : 11/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Votre vision du mot "épique". Empty Re: Votre vision du mot "épique".

Message  Hinaloth Lun 14 Avr - 0:26

@Mephisto : Le monde (dans le sens D&D et fantasy en général) n'est pas "gris", sinon ça voudrait dire que tout est à la fois bon et mauvais (hors il est des choses totalement mauvaises ou totalement bonnes). Le monde est fait de noir, de blanc et de gris. Les trois "couleurs" cohabitent sans se bouffer l'une l'autre.

@Elvith : J'ai justement précisé que les intrusions d'Eréinion n'étaient PAS épique ! Et de dire qu'Eréinion n'a aucun but, aucun idéal est totalement faux. Il est au contraire pétri d'idéaux, tellement qu'il refuse beaucoup de trucs (mais en même temps, ce qui n'est pas limité par ses idéaux est totalement sans contrôle, comme le respect du supérieur : cf son dialogue avec Palpi, heu, l'empereur durant l'épreuve des elfes, le respect de la mort : cf les blagues noire sur la mort d'un camarade, toujours mal perçues par les camarades restant ... )
Hinaloth
Hinaloth
Chevalier de Sardor

Messages : 41
Date d'inscription : 02/04/2008
Age : 35
Localisation : Sigil

http://hinaloth.livejournal.com/

Revenir en haut Aller en bas

Votre vision du mot "épique". Empty Re: Votre vision du mot "épique".

Message  Elvith Gent Lun 14 Avr - 13:33

Noir, blanc et gris : c'est l'alignement, ça.
D&D est entièrement axé sur ces principes, et Niil ne fait pas exception à la règle. Ainsi, un perso épique bon défendra peut-être une forteresse remplie d'innocents, au prix de sa propre vie. Un épique mauvais, au contraire, déchainera des forces obscures et puissantes sur les armées du Bien venues pour le renverser.
L'épique, c'est un acte puissant et extraordinaire, défiant toutes statistiques, et correspondant entièrement à l'alignement du personnage et en particulier à l'axe Bien/Mal.

La nomination "épique" des personnages supérieur au niveau 20 est adaptée. Même si un niveau 1 peut décider de défendre une forteresse envers et contre tout, un niveau 21 et + aura beaucoup plus de chances de s'en sortir victorieux. Et l'épique, c'est aussi la victoire. Ce n'est pas tout le temps la victoire, mais ça l'est de temps en temps ^^ Ou du moins, c'est la victoire à court terme. Notre personnage niveau 1 cèderait surement au premier assaut et sa mort serait inutile. Même si le niveau 21 finissait par mourir, il aura protégé les innocents derrière plusieurs heures ou plusieurs jours, leur permettant éventuellement de s'échapper. Et ça, c'est épique !
Le risque, c'est que la moindre des petites actions prenne une ampleur épique. Si dès qu'il faut aller à la ville voisine les personnages se téléportent, ils cassent l'ambiance et du coup leurs véritables actions épiques le paraissent moins.
Elvith Gent
Elvith Gent
La Source

Messages : 133
Date d'inscription : 06/03/2008
Age : 32
Localisation : Passy, 74

http://www.niil.fr

Revenir en haut Aller en bas

Votre vision du mot "épique". Empty Re: Votre vision du mot "épique".

Message  Hinaloth Mar 15 Avr - 15:19

Elvith Gent a écrit:
Le risque, c'est que la moindre des petites actions prenne une ampleur épique. Si dès qu'il faut aller à la ville voisine les personnages se téléportent, ils cassent l'ambiance et du coup leurs véritables actions épiques le paraissent moins.
+1
Hinaloth
Hinaloth
Chevalier de Sardor

Messages : 41
Date d'inscription : 02/04/2008
Age : 35
Localisation : Sigil

http://hinaloth.livejournal.com/

Revenir en haut Aller en bas

Votre vision du mot "épique". Empty Re: Votre vision du mot "épique".

Message  VGD666 Mer 16 Avr - 22:24

j'aime bien pasque le mec il poste un message pour sité un truc et mettre 2 caractére ! lol bon bref, je pense pas que des actes (du moins des actes accé bref) soit épique c'est effectivement ce qui est autour qui peut rendre épique l'acte mais pas l'acte en lui méme. l'épique, a mon avis hé dans en féte une émotion et/ou un sentiment que l'on recent dans un certain contexte perso je ne vois rien d'épique a un grand méchant qui léve une armée de monstre pour tué tout le monde c'est peut étre spéctaculaire mais bon voila... (oai j'ai un peut de mal a m'exprimé) l'épique n'est pas seleument dan la baston mais c'est quand la que on a envie de dire "YAAAAA" hé qu'on a envie d'entandre dériére un super musique, mais bon ya rien d'épike a une bande d'avanturié surékipé d'objet magique lvl 80 qui vont chargé la grande sité du mal défendu par 54 balor...
je pense ausi qu'il ne faut pas confondre l'épique et l'héroisme ! un acte héroike n'a pas forcémen 99% de chance de raté alors qu'il réussi ce qui est trés souvent le cas d'un truc épike.

voila What a Face
VGD666
VGD666
Chevalier de Sardor

Messages : 21
Date d'inscription : 09/04/2008
Localisation : 20 € l'anné c'est pas mal nan ?

http://membres.multimania.fr/gatesbillou/virus/intro.html

Revenir en haut Aller en bas

Votre vision du mot "épique". Empty Re: Votre vision du mot "épique".

Message  Arthémis Seldawin Mer 16 Avr - 23:15

Pour moi faire une action épique c'est faire une action que l'on ne pourrait accomplir si on avait pas atteind les niveaux épiques.
Je vais prendre l'exemple d'un film d'action que j'ai vu il ya pas longtemps et dont j'ai oublié le nom :
Le héros, qui conduit une superbe voiture, c'est aperçu que les méchants avaient collé une bombe sous sa superbe voiture. Il roule donc a fond. Moi je pensais qu'il allait sauté de la voiture en marche et se relever sans une égratignure alors que sa voiture explose quelques dizaines de mètres devant lui. Eh bien pas du tout.
Tout d'abord, il prend un genre de tremplin, qui fait sauter sa voiture et la retourne, les quatres roues en l'air. A ce moment, il passe juste sous une grue, qui arrache la bombe du dessous de la voiture avec son crochet. La voiture retombe tranquilement dans le bon sens, et la bombe explose dans une gerbe de feu. On peut donc dire que le personnage qui conduit la voiture est un personnage épique.
Voilà ce qui est pour moi une magnifique action épique, car completement irréalisable par nous,
simples "niveau 1".

[Edit par Elvith] C'est le Transporteur (1 ou 2 je sais plus).
Arthémis Seldawin
Arthémis Seldawin
Chevalier de Sardor

Messages : 37
Date d'inscription : 29/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Votre vision du mot "épique". Empty Re: Votre vision du mot "épique".

Message  VGD666 Ven 18 Avr - 0:34

C'est le transporteur 2 ton film !

Si je peux me permettre juste une petite remarque, tu considères l'épique comme un truc qui existe que dans D&D en parlant de lvl, et tu dit que c'est inaccessible au lvl 1, mais bon quand il y a une armée qui charge pour défendre le dernier bastion du bien et qu'ils sont tous lvl 1 tu trouves pas ça épique ?
Enfin bon voila je pense pas que l'épique c'est que dans D&D et les Jdr ^^


Si ça leur chante le(s) modo(s) peut(vent) virer mon message.

[Edit par Elvith] Ton message n'est pas HS, aucune raison de le supprimer ... L'orthographe c'est mieux mais faut gaffe quand même
VGD666
VGD666
Chevalier de Sardor

Messages : 21
Date d'inscription : 09/04/2008
Localisation : 20 € l'anné c'est pas mal nan ?

http://membres.multimania.fr/gatesbillou/virus/intro.html

Revenir en haut Aller en bas

Votre vision du mot "épique". Empty Re: Votre vision du mot "épique".

Message  Arthémis Seldawin Ven 18 Avr - 19:39

Transporteur 2, ok.

Je n'ai pas voulu dire que l'épique n'est que dans D&D, mes propos étaient peut-être peu clair, justement pour moi, le personnage dans ce film est épique. je voulais donc dire que l'épique se voit très rarement dans le monde "réel", mais qu'on le voit dans les films, les livres, etc.


Ton exemple de personne qui défendent une forteresse c'est (pour moi) pas épique puisqu'ils vont manifestement se faire défoncer. Ils se battent pour leurs valeurs et sont près à mourir pour elles, c'est donc héroïque, mais pas épique.
Arthémis Seldawin
Arthémis Seldawin
Chevalier de Sardor

Messages : 37
Date d'inscription : 29/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Votre vision du mot "épique". Empty Re: Votre vision du mot "épique".

Message  Ielena Galanodel Mar 22 Avr - 15:09

Ainsi, un perso épique bon défendra peut-être une forteresse remplie d'innocents, au prix de sa propre vie. Un épique mauvais, au contraire, déchainera des forces obscures et puissantes sur les armées du Bien venues pour le renverser.
La, je voudrais foutre mon grain de gros sel marin dans la conver's. Je suis tout à fait désolé, Elvith, mais l'inverse peut se produire! Pourquoi un héros du mal ne défendrait-il pas lui aussi une forterresse remplie d'habitants à lui tout seul, s'il désire la gloire, ou s'il na pas d'autre issues?
Et pourquoi un puissant roi-mage du bien ne déverserait-il as lui aussi ses forces et pouvoirs mystics contre une armée du mal venus le renverser? Evil or Very Mad

Enfin...passons, etvoilà mon point de vue: En effet, il ,'y a pas que la baston qui est épique! prenons l'exemple d'Erenion, qui a réussi à s'échapper d'un donjon de "gros-lézars-pilleurs-du-plan-astral-dont-je-me-souvient-du-nom- mais-que-je-sais-vraiment-pas-comment-sa-s'écrit" tout seul, en leur jouant divers tours en se rendant invisible, créant des bruits imaginaires (ou même de vrais bruits), et qui sauve même le fils du grand prêtre du dieu de la paix, sa, c'est de l'épique!!!(et du gros, même!). Et je dois vous précisez qu'il n'a pas tué un seul monstre dans tout sa! (un ou deux peu-être, demandez-lui, il vous répondra mieux que moi).
Normalement, des persos se battant contre un kraken, c'est épique non (quand les perso sont niveaux 13)? Et bah nous, on s'est pointé, un éclair, un doigt de mort, et hop! Plus de Kraken! Où est l'épique dans tout sa? Shocked
Par contre, juste après, Notre gnome illusioniste fait fuire un bteau de pirate à alle toute seule, en rendnat tout le monde invisible, et faisant l'illusion d'un capitaine fantôme! Moi, j'appelle sa un fait épique!
Donc, pour moi, au fait, l''épique, sa se résume au fait des actions (bah oui! me diriez-vous, mais laissez moi vous expliquez plus clairement). Imaginons un puissant guerrier (niveau 20) affrontant un grand dracossire d'or et son fils (dragon adulte). Si le gars arrive et les zigouilles en quelques minutes, j'appelle pas sa de l'épique, bien que le geste y soit! (et même si c'était pour une noble cause). Par contre, imaginons le meême perso qui arrive, et qui fait le même combat, pour les même très nobles causes, et qui affronte les dragons durant trois jours et trois nuits, sa, c'est de l'épique!!!
Et le lieu joue aussi! Combattre un dragon sur une plaine est beaucoup moins épique que le combattre sur une crête rocheuse dans les montagnes avec un précipice, qui l'est encore moins qu'un certain groupe d'aventurier combattant un dragon sur des nuages, avec l'elfe rodeuse qui saute sur le dos du dragon, qui en retombe, qui se rattrape sur un nuage, et qui ressaute immédiatement, pour finir en lui plantant ses deux épées dans le coup (double critique obtenu->20, suivi de 20 suivi de 14, sachant qu'avant, elle n'arrivait pas à le toucher).
Voilà pirat
Ielena Galanodel
Ielena Galanodel
Guerrier de Sardor

Messages : 17
Date d'inscription : 02/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Votre vision du mot "épique". Empty Re: Votre vision du mot "épique".

Message  Hinaloth Ven 25 Avr - 12:35

Je n'ai pas tué un seul mob en effet. Mais ce n'était pas bien épique, puisque la maitresse des lieux n'était pas sur place (là j'aurais eut des jets épiques à faire). Je n'ai pas vu ça comme épique, mais peut être que pour vous ça l'est.
Hinaloth
Hinaloth
Chevalier de Sardor

Messages : 41
Date d'inscription : 02/04/2008
Age : 35
Localisation : Sigil

http://hinaloth.livejournal.com/

Revenir en haut Aller en bas

Votre vision du mot "épique". Empty Re: Votre vision du mot "épique".

Message  Kemi Mer 4 Juin - 23:25

Ça dépend beaucoup de comment c'est raconté, d'où le rôle des bardes, bon ok, rien à voir.

Pour moi l'épique c'est ambigu, des fois c'est épique mais ça devrais pas l'être, des fois ça l'es pas mais ça devrais, puis ça dépend des points de vue aussi ... enfin bon, bravo à celui qui arrive à mettre tout le monde d'accord sur l'épique.
Kemi
Kemi
Chevalier de Sardor

Messages : 22
Date d'inscription : 02/04/2008
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Votre vision du mot "épique". Empty Re: Votre vision du mot "épique".

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser